​
Désir Désirs / TOURS
_ janvier
Le Festival Désir... Désirs de Tours, porté par une petite équipe de bénévoles, tente de mettre en exergue, au moyen du cinéma, les relations qu'entretient la société avec ses minorités sexuelles et de genre.
Implanté au cinéma Les Studios, il propose sur 8 jours, une trentaine de longs et courts, ouverts sur le monde.
L’un des plus anciens festivals LGBT de France, cherche sans cesse à se réinviter et pousse ainsi les murs du cinéma pour aller à la rencontre d'autres formes artistiques et créer une émulation : concerts, performances, expositions, spectacles vivants, conférences, débats…

Écrans Mixtes / LYON
_mars
Le Festival Écrans Mixtes rayonne sur la région lyonnaise durant une dizaine de jours au mois de mars. Le Festival présente, dans une trentaine de lieux et institutions, plus d'une centaine d'œuvres, inédits, avant-première, hommages, focus et rétrospectives. Il propose également des conférences, des masterclass, des expositions, des concerts et des soirées. Festival compétitif (longs métrages et courts métrages), il accueille deux jurys de professionnel.les et propose deux Grands prix dotés ainsi que deux prix du public. Il organise également tout au long de l’année des événements en fonction de l’actualité cinématographique.

Autre Regard / MULHOUSE
_mars
Festival implanté au cinéma Bel air de Mulhouse depuis 2002, Autre Regard fait une sélection de 5-6 films qui reflètent la diversité des identités gays, lesbiennes et trans. Il propose des débats et des moments de convivialité, pendant 3 jours, en mars.

Rainbow Screen / MONTPELLIER
_mars
Rainbow Screen c’est un ciné-club régulier (de films de patrimoines, ainsi que des avant-premières) et un Festival de 10 jours, dans les cinémas art et essai de Montpellier, depuis 2019. L'objectif du Collectif MartinE est de fournir un espace de diffusion à un cinéma de qualité, en soutenant des productions dont les thèmes centraux sont la diversité sexuelle et la défense des droits LGBTQIA+. Il favorise des films internationaux, qui rendent compte d’expériences singulières et célèbrent nos histoires, nos luttes vers la visibilité et l'égalité..

In & Out / NICE
_avril
L’asso. Les Ouvreurs organise trois festivals azuréens, à Nice depuis 2009, à Cannes depuis 2012 et à Toulon depuis 2020. Le premier du nom, In&Out Nice, s’est imposé, dès sa création, comme un pôle de cinéphilie queer offrant une place centrale à la défense des cinéastes au travers de rétrospectives et master-class, des productions documentaires, des courts-métrages lors de la nuit du “queer-métrage" et du cinéma de “recherche et découverte”. Il s’est ouvert à des collaborations européennes (EcoQueerEcho avec Queer Lisboa en 2020) et de grandes expositions (Queer California en 2024). L’esprit d’ouverture anime cette manifestation qui défend le cinéma dans toute sa diversité..

Cinémarges / BORDEAUX
_avril
Le Festival LGBT+ de Bordeaux est né en mai 2000, en collaboration avec le cinéma Utopia, inspiré par Cineffable et le Festival gay et lesbien de Paris.
Porté par Cinémarges jusqu’à 2015, il avait laissé place au ciné-marges-club de 2015 à 2022 (qui perdure), mais a été relancé en 2022, mu par un engagement en faveur des films indépendants queers et féministes. L’enjeu est de donner la parole aux artistes et de décrypter les représentations des LGBTQI+ au cinéma. Ainsi, Cinémarges sélectionne une vingtaine de films d’hier et d’aujourd’hui, favorisant les échanges avec les équipes de films, universitaires, auteur.ices, militant.es, etc. et multiplie les partenariats avec les lieux culturels et festifs.

Ciné Friendly / ROUEN
_avril
Depuis 2015, avec le cinéma Omnia République, Ciné Friendly tente de repousser les frontières, défier les stéréotypes et mettre en lumière la riche diversité de la vie queer à travers le monde. Des comédies légères aux drames émotionnels, chaque film est une invitation à partager à comprendre et à célébrer nos différences. L'objectif du Festival est aussi de proposer un espace de rencontres et de partages, où les membres de la communauté et leurs alliés peuvent se rassembler pour célébrer qui ils sont sans jugement ni préjugé.

Focales / LANDES ET PYRÉNÉES
_mai
Porté par l’association Nos Couleurs, antenne du centre LGBT Sud Aquitaine, le Festival itinérant FOCALES défend la visibilité du cinéma LGBTQI+ dans tous les territoires en ville comme en milieu rural. Présent dans 10 cinémas/villes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, l’objectif est de s’appuyer sur la dimension culturelle et populaire du cinéma pour sensibiliser un large public, notamment les jeunes et leurs familles, contre les discriminations LGBTphobes.

Cinépride / NANTES
_juin
Le Festival CinéPride, né de la rencontre du cinéma le Katorza avec NOSIG, le Centre LGBTQIA+ de Nantes se déroule sur six jours durant le Mois des fiertés, autour d’une sélection de films du monde entier, souvent inédits en France. Cette programmation est forte de sa diversité : fictions, documentaires, longs et courts-métrages sur les thématiques des sexualités et des identités de genre. Les spectateurs du Katorza sont invités à voter pour décerner 2 prix du Public (long métrage et court-métrage) . C’est également de belles rencontres avec les équipes des films ainsi que des associations locales qui œuvrent toute l’année pour les droits des personnes LGBTQIA+.

Vues d'en face / GRENOBLE
_sept-octobre
Implanté dans la paysage culturel grenoblois depuis 2001, le Festival Vues d’en face propose durant trois semaines des œuvres cinématographiques venues du monde entier abordant des thématiques LGBTQIA+. Soit une vingtaine de longs métrages et autant de courts pour la plupart inédits ou en avant-première, fréquemment sous-titrés par ses soins, incluant un volet patrimoine essentiel. Lieu d’échange et de convivialité, il travaille avec de multiples partenaires, s’ouvrant à d’autres domaines artistiques, concerts, expositions, rencontres littéraires…Il décerne chaque année un Prix du jury long métrage fiction et trois Prix du public, fiction, documentaire et courts métrages.

Et alors ?! / PERPIGNAN
_sept-oct
Le Festival Et Alors?!, porté par Le Centre LGBT+66, se déroule en octobre, et propose une dizaine de films d’ici et d’ailleurs, qui rendent compte des diversités LGBTQIA+.
Sur 5 jours, le cinéma Castillet accueille avant-premières et inédits, tandis que l’Institut Jean Vigo sort ses précieuses bobines de films de patrimoine .
Le festival qui se veut à la fois festif et militant propose rencontres, concerts et spectacles...

In&Out / CANNES
_nov
L’association niçoise Les Ouvreurs organise trois festivals azuréens, à Nice, Cannes et Toulon . Créé dans la continuité de son grand frère niçois, In&Out Cannes s’est rapidement émancipé pour acquérir une identité visuelle et une ligne éditoriale singulière lui permettant d’exister à part entière. Fort de ses quatre à cinq jours de projections - avant-premières et inédits accompagnés de rencontres - et de son solide partenariat avec Cannes Cinéma, opérateur historique de la ville,

Chéris-Chéries / PARIS
_novembre
Fer de lance des festivals LGBTQIA+, Chéries-Chéris, festival du film lesbien, gay, bi, trans, queer &+++ de Paris, propose sur 12 jours et 4 écrans une programmation internationale d’environ 70 longs-métrages inédits - fictions ou documentaires - et autant de courts. Ce panorama de la production annuelle explore un large spectre des émotions et des combats qui animent nos sociétés contemporaines. Une sélection de films de patrimoine complète cette programmation, mettant ainsi en perspective l’histoire des cinématographies queer..

In&Out / TOULON
_novembre (biennale)
L’association niçoise Les Ouvreurs organise trois festivals azuréens, à Nice Cannes et à Toulon depuis 2020. Le petit dernier, In&Out Toulon, est une biennale co-produite avec la Scène nationale Chateauvallon-Liberté offrant une programmation hybride entre cinéma et spectacle vivant. Mu par la volonté de parler de genres et de sexualités à travers le prisme de la création artistique, In&Out Toulon est un lieu de rencontres, d'ateliers et de fêtes..

Regard(s) / RENNES
_décembre
A l’initiative de l’association Iskis, centre LGBTI+ de Rennes, la première édition de Regard(s), festival de cinéma et culture queer, a eu lieu à Rennes en 2024.
Il souhaite promouvoir les œuvres cinématographiques aussi bien contemporaines que plus anciennes, sur les thématiques des sexualités et des identités de genre. Le festival propose aussi des rencontres, des conférences, des expositions et des soirées organisées par des artistes queer rennais.ses. Durant 5 jours, il se tient dans les lieux culturels emblématiques de Rennes.

ciné-club Le 7ème genre / PARIS
_régulier
Depuis 2013, le plus cinéphile des ciné-clubs LGBTQ+ : Le 7e Genre diffuse et encourage les échanges autour des questions de genres et de sexualités, au travers du 7e art dans toute sa diversité. L'association organise des rendez-vous réguliers, avec invité.es, au cinéma Brady et hors les murs, en invitant à décrypter les représentations des minorités à l’écran. L'occasion de (re)découvrir des classiques, des raretés, ou des œuvres moins connues et de s'interroger sur le regard porté selon les époques et les pays.
Où nous trouver ?
Voir aussi la carte de tous les festivals français
© 2026 par Les Festivals LGBTQI+ - Créé avec Wix.com






